Nocivité des pratiques déviantes en kinésiologie

Quelques mots sur les pratiques déviantes en kinésiologie:

L’exemple de déviance la plus rencontré en kinésiologie est l’utilisation du test musculaire de manière mystique et binaire, ceci N’EST EN AUCUN CAS une approche correct de la kinésiologie. Cette utilisation déviante conduit à des solutions et des conclusions non scientifiques/anormales qui transgressent la fonctionnalité psychologique, physiologique et biomécanique humaine. Elle ne respecte pas le principe d’innocuité, elle n’est pas conformes à l’idéal hippocratique qui consiste à ne pas nuire. 

Il existe de nombreux troubles résultants de mauvaises pratiques en kinésiologie.

Ces mauvaises pratiques génèrent des compensations/décompensations psychiques/mentales/émotionnelles/neurologiques et posturales, elles perturbent la biologie et le fonctionnement du corps dans son ensemble: système nerveux, cerveau, centrage, coopération des différents segments anatomiques, cycle de marche, réflexe opto-cinétique, réflexe vestibulo-occulaire, réflexe tonique postural, propioception, etc… 

Ces problèmes sont scientifiquement démontrables et toujours préjudiciables à long terme, ils se retrouvent souvent enfouis au plus profond de l’organisme et réapparaissent des années après sous la forme de maladies organiques ou psychosomatiques.

Ces problèmes sont tous lié à un profond manque de connaissances, à un manque de formation ou à une formation fantaisiste, à l’utilisation de techniques déviantes, ésotériques, hors cadres, new age, mystiques qui conduisent à une transgression du principe hippocratique d’innocuité, ce qui nuit profondément à la profession. 

En Kinésiologie ou en toute autre pratique impactant la santé et le bien-être, la liberté n’est pas la permissivité qui ouvre la voie au grand n’importe quoi ou tout peut-être dit ou fait au nom de quelques théories ésotériques et new age très à la mode actuellement. La liberté est la condition nécessaire qui permet à l’esprit et au corps de fonctionner de manière saine, normale, sensée.

Institut de Kinésiologie et des Technologies de Conscience

www.kinesiolyon.com

Publicité