La connaissance de la Réalité

« Aujourd’hui les scientifiques ont substitués les mathématiques aux expériences, Alors ils errent d’équation en équation, créant éventuellement une structure qui n’a aucun lien avec la réalité. » – Nikola TESLA

Les lois de la raison qui sont des lois mathématiques sont le seul moyen d’acquérir une certaine connaissance de la réalité, car la réalité elle-même est une structure rationnelle. La réalité est un système rationnel qui ne peut être compris que par la raison et les mathématiques, en d’autres termes elle ne peut être comprise que par elle-même, telle qu’elle est, en elle-même. 

Si vous utilisez autre chose pour tenter de comprendre la réalité, comme les sens, les émotions, les expériences mystiques, vous n’obtiendrez qu’une distorsion/approximation de la vérité car un médiateur/filtre de perception est utilisé.

Tout ce que vous utilisez pour examiner la réalité finira par toujours la déformer, à moins que ce que vous utilisiez soit la réalité elle-même. La seul façon d’appréhender la réalité sans distorsion est de l’utiliser elle-même

Toutes les personnes passant par des idées religieuses, mystiques, spirituelles, New age, ésotériques, utilisent leurs émotions ou leurs sens pour comprendre la réalité n’en ont qu’une idée distordue et fausse. Ils n’utilisent pas la réalité pour comprendre la réalité.

Les données sensorielles, les émotions et les expériences sont importantes et ont leurs places, mais la raison est au-dessus de tout, en d’autres termes toutes les autres fonctions sont utiles, mais si quelque chose entre en conflit avec la raison, les résultats seront systématiquement biaisés. 

Ceux qui adhèrent au scientisme ou à la prise de psychédéliques placeront les données sensorielles au- dessus de la raison, tout comme ceux qui suivent une doctrine religieuse ou spirituelle placeront la foi, leurs croyances et leurs livres au-dessus de la raison, etc…  Nous pouvons divaguer longtemps en ce sens.

La science doit transcender son paradigme actuel pour comprendre la vérité ultime.

Le fait que la réalité soit rationnelle ne signifie pas qu’elle soit ennuyeuse ou mécaniste. En fait cela révèle qu’elle est tout le contraire. 

©Guillaume PINA – Institut Franco-Suisse et Lyonnais de Kinésiologie

www.kinesiolyon.com

Publicité