La compréhension de soi est-elle un préambule nécessaire à la connaissance de soi?

La compréhension de soi est-elle un préambule nécessaire à la connaissance de soi?
Probablement oui, si l’on considère les risques à ne pas comprendre ce qui se passe en nous, dans notre propre corps, et les contresens que nous pouvons alors faire dans l’interprétation de nos comportements et pensées.
Contresens, mais aussi tentation de jugements sans détour, transformant notre vie en tribunal et la relation à l’autre en réquisitoire!
Sans compter la peur de nous-même, de nous sentir dépassé par notre propre émotivité, déconcertés par ces vagues de colère, d’angoisse ou de dépression qui nous submergent malgré nous ainsi que les problèmes psychosomatiques que cela peut engendrer .
Se « comprendre » c’est « se prendre avec » tout ce que nous sommes.
Se comprendre ne relève pas seulement d’une analyse psychologique mais nécessite une prise en considération des mécanismes à l’origine de l’expression de l’individu, dans ses pensées, ses mots, ses comportements, ses choix, ses sensations, sa posture, le fonctionnement de son cerveau, etc…
La bio-logique de notre organisme est incontournable, elle motive, que nous le voulions ou non, nos idées les plus géniales ou les plus généreuses, comme nos réactions les plus obscures et agressives, notre bien-être ou nos douleurs.
Le corps ne s’exprimant pas avec des « mots », mais avec des « maux », les techniques employées au cabinet permettent au client de comprendre la motivation de son organisme et de sa « bio-logique » à agir ainsi.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s